23 Download
Free download Organisation Économique Du Royaume De Dahomey PDF In This Website. Available 100000+ Latest high quality PDF For ebook, PDF Book, Application Form, Brochure, Tutorial, Maps, Notification & more... No Catch, No Cost, No Fees. Organisation Économique Du Royaume De Dahomey for free to Your Smartphone And Other Device.. Start your search More PDF File and Download Great Content in PDF Format in category General Documents
1 month ago
Organisation Économique Du Royaume De Dahomey PDF Free Download, Politique Du Royaume De Dahomey, Socio-culturelle Du Royaume De Dahomey, Expose Complet Sur Le Royaume De Dahomey, Conclusion Sur Le Royaume De Dahomey, La Vie Économique Et Politique Dans Les Anciens Royaumes Du Bénin Pdf, Quelle Est Des Anciens Royaumes Du Bénin ?, Politique Du Royaume De Dahomey Pdf, Quelle Est L’origine Du Royaume De Dahomey.
Aux 18e Et 19e Siècles, Dans Ce Qui Est Aujourd’hui Le Sud Du Bénin, Une Monarchie Ouest-africaine Nommée Danxomé, Ou Dahomey Comme L’appelaient Les Colons, A Prospéré. Trois Frères Se Sont Battus Pour Le Royaume D’allada Au Début Du Xviie Siècle. La Traite Des Esclaves A Aidé La Monarchie D’allada, Comme Celle De La Ville Adjacente De Savi (Ouidah), À Se Développer. Tè-agbanlin Part Au Sud-est Pour Former Hogbonou (Appelé Porto-novo Par Les Portugais), Sur La Côte Orientale De Ouidah, Tandis Que Do-aklin Établit Abomey Au Nord, Qui Deviendra À Terme Le Centre Du Futur Royaume Du Dahomey, Tandis Que L’un Des Princes Héritiers S’empare D’allada. Au Vaste Royaume Yoruba D’oyo À L’est, Les Trois Rois Jurent Fidélité.
Houegbadja, Le Petit-fils De Do-aklin, A Établi Abomey Comme Un État Fort Entre Les Années 1645 Et 1685. Ses Successeurs, Akaba (1685-1708) Et Agadja Le Conquérant (1708-1732), Ont Continué À Développer La Gloire D’abomey. Agadja Conquiert Les Forts Occidentaux Précédemment Construits À Allada (1724) Et Ouidah (1727) Afin D’étendre Le Commerce Des Armements Avec Les Européens Dans Le Golfe De Guinée. Le Nouveau Royaume Est Connu Sous Le Nom De Dahomey Et Ses Provinces Sont Abomey, Allada Et Ouidah. Sous Les Règnes Des Monarques Tegbessou (1732-1774), Kpengla (1774-1789) Et Agonglo (1789-1797), Le Royaume S’agrandit Grâce Au Commerce Des Esclaves Contre L’armement Européen. Le Dahomey A Atteint Son Apogée Sous Le Règne D’adandozan (1797-1818), Qui A Été Déposé Par L’impitoyable Ghézo (1818-1858).
Il S’établit Une Monarchie Absolue, La Première Du Genre En Afrique. Le Monarque Règne Sur Une Société Hautement Hiérarchisée De Nobles, Roturiers Et Esclaves, Entouré D’une Cour Opulente. L’organe Directeur Hautement Centralisé Est Composé De Roturiers Qui Sont Impuissants À Défier L’emprise Royale. Chaque Officier De Terrain A Une Compagne Qui Assiste À La Cour Et Garde Une Trace De Ses Actions À Rapporter Au Roi. L’assimilation Des Zones Conquises Se Fait Via Des Mariages, L’adoption De Lois Uniformes Et Une Hostilité Commune Et De Longue Date Envers Les Yoruba.
Le Dahomey Prospère Sur Et À Travers Les Conflits, Non Seulement Pour Étendre Ses Frontières Mais Aussi Pour S’assurer Que Les Esclaves Sont Capturés. Celles-ci Sont Soit Employées Dans Les Plantations Royales, Qui Alimentent L’armée Et La Cour, Soit Vendues Aux Européens En Échange D’armes. Un Dénombrement Régulier De La Population A Commencé En 1680 Afin De Créer Des Registres De Conscription. Lorsqu’elles Ne Sont Pas Engagées Dans La Bataille, Les Troupes Féminines, Connues Des Européens Sous Le Nom D'”Amazones”, Servent De Gardes Du Corps Du Roi.
Ghézo Réforme La Bureaucratie Royale, Promeut Les Arts Et Restaure La Splendeur De La Cour. Ses Forces Libèrent Le Dahomey De La Tyrannie Dynastique Oyo Sur Le Champ De Bataille. Cependant, Lorsque La Traite Des Esclaves Fut Progressivement Arrêtée Par Les Puissances Européennes À Partir De 1840, La Fortune Du Royaume Commença À Changer. En Favorisant L’exportation De L’huile De Palme, Ghézo Sécurise La Transition, Et Tous Les Esclaves Restent Sur Les Plantations Plutôt Que D’être Vendus. Cependant, La Traite Des Esclaves S’est Avérée Bien Plus Rentable Que Le Commerce De L’huile De Palme Et Glélé (1858-1889), Successeur De Ghézo, A Vu L’économie Du Royaume Se Dégrader. Puis, Le Commerce De Ouidah S’effondre Lorsque Les Français Prennent Le Contrôle De Porto-novo Et De Cotonou Pour En Faire Les Phares De Leur Commerce Côtier. La Guerre De Colonisation S’est Intensifiée Pendant Le Règne De Béhanzin (1889–1894) Jusqu’à Ce Qu’une Campagne Française Sous Le Colonel Dodds Aboutisse À La Mise Sous Protection Des Dahoméens En 1892. Déportation De Béhanzin Vers La Martinique Et Plus Tard Vers.
Si Les Légendes Locales Doivent Être Acceptées, Les Gens Ont Quitté La Région De Ketou Dans La Nation Yoruba (à L’est Du Bénin, À L’ouest Du Nigeria) Vers Le 16ème Siècle Et Se Sont D’abord Installés À Tado, Près Du Fleuve Mono. Les Evhé, Qui Migrent Vers L’ouest (Actuel Togo), Et Les Fon (= Dahoméens Ou Dauma), Qui Vont Vers L’est, Y Créeront Deux Groupements. À Nuatja, Les Evhé (= Ewe) Se Rassemblent. Cependant, La Majorité Des Tribus Se Sont Dispersées Vers Le Sud Et L’est Une Fois Qu’un Régime Autoritaire A Été Établi En 1750. Les Evhé Proprement Dits, Les Anlo (Ou Anglo) À L’est De La Volta Et Les Ouatchi Sont Les Trois Groupes Suivants Que Nous Nommons.
Ils Établiront Progressivement Des Mini Chefferies Et Des Républiques Mineures Dirigées Par Des Conseils Dans Les Territoires Où Ils Résident Déjà. Trois Royaumes Verront Le Jour Chez Les Fon. Ils Ont Établi Allada, Parfois Connu Sous Le Nom De Royaume D’adra Ou D’ardres Dans Les Chroniques Occidentales, Vers Le Début Du Xviie Siècle. Les Conflits De Succession Sont Suivis D’une Rupture. De Plus, Deux Autres États – Abomey Et Adjatché (également Connu Sous Le Nom De Porto-novo) – Semblent Adjacents À Allada.
Il Semble Que Le Royaume D’abomey Ait Été Créé Vers 1625 Et Ait Rapidement Accédé Au Pouvoir. Ses Dirigeants Successifs Ont Réussi À Étendre Leur Royaume En S’engageant Dans Plusieurs Campagnes De Conquête Contre Ses Voisins, En Particulier Les Yoruba. Le Royaume Du Dahomey Était Le Nom Donné À L’entité Politique Et Géographique Formée Avec L’incorporation D’allada Et De Ouidah Au Début Du Xviiie Siècle.
A Partir De La Première Décennie Du Xviiie Siècle, Le Royaume De Porto-novo S’en Sépare. Deux Monarques Le Contrôlaient, Dont L’un Régnait Le Jour Et L’autre La Nuit. Plusieurs Nations Soumises Au Dahomey S’en Sont Également Détachées Au Xixe Siècle, Devenant Uniques Et Indépendantes Tout En Subissant Ses Revendications Et Ses Assauts Belligérants. A Cette Époque, Le Territoire Actuel Du Dahomey Comprenait La Côte “Bouche Du Roi” (à L’est De Grand-popo), Le Lac Denham, Le Grau De Kotonou (Cotonou), Et L’intérieur Entre La Rivière Abomey (Abomé) À L’ouest Et Le Rivière Ouémé À L’est. Au Nord D’abomey, Cependant, Il Était Contraint Par Une Frontière Mal Définie Sur Le Territoire De Mahi.
Il Y A Un Gouvernement Oppressif Et Belliqueux En Place Dans Le Royaume Du Dahomey. Les Dames Du Roi Surveillent Les Employés Du Gouvernement Dans Son Administration Fiscale Pointilleuse. Les Artisans Eux-mêmes, Soumis À Une Stricte Discipline, Ne Sont Tenus De Créer Une Œuvre D’art Que Pour L’énorme Puissance Militaire Du Souverain. Les Fameuses Amazones, Qui Correspondent À La Mise En Place D’une Formation Militaire Féminine Après La Prise De Ouidah, Et De Cultes Sanguinaires Comme Ceux Qui Pratiquaient Le Sacrifice Humain À Abomey (Notamment Lors De La Fête De La “Grande Coutume” Observée Après La Mort Du Roi) Et Le Vaudou Le Long De La Côte , Qui Était Entre Autres Associée Au Culte Des Serpents, Sont Deux Caractéristiques De La Civilisation Fréquemment Relevées.
La Traite Des Esclaves Avec Les Colons Européens Sur La Côte À Partir Du 17ème Siècle A Enrichi Le Royaume Du Dahomey Pendant Une Très Longue Période. La France Remplace Progressivement Ses Rivaux Et Crée Un Protectorat Sur Le Dahomey À La Suite De Nombreux Traités (1841, 1858, 1868 Et 1878) ; Néanmoins, Lorsqu’elle A Voulu L’utiliser Avec Succès, Le Roi Béhanzin, L’héritier Présomptif De Glé-glé, A Rejeté L’installation Française. Le Pacte Du 3 Octobre 1890, Par Lequel Béhanzin Reconnaît La Domination Française Sur Porto-novo, Sert D’épilogue À La Brève Mais Violente Campagne Du Commandant Terrillon En 1890. En 1900, L’annexion Totale Est Ordonnée, Et La Nation Ne Retrouve Pas Son L’indépendance Jusqu’en 1960. En 1975, Le Nom De La Nation A Été Changé En République Du Bénin.
Après L’indépendance, Différents Régimes Militaires Se Sont Succédé Au Pouvoir. Cette Époque Prend Fin En 1972 Avec L’accession De Mathieu Kerekou À La Présidence Et L’installation D’une Administration Marxiste-léniniste. Elle Devra Attendre 1989, Marquant Le Début De La Transition Vers Une Administration Représentative. L’ancien Premier Ministre Nicéphore Soglo A Remporté La Présidence En 1991 Grâce À Des Élections Démocratiques. C’est Le Continent De La Première Transition Démocratique D’afrique Qui S’est Bien Déroulée.
Des Élections Ont Eu Lieu En 1996 Et Kerekou A Remporté Un Second Mandat En 2001 Malgré Des Allégations D’irrégularités. À La Fin De Son Deuxième Mandat En 2006, Kerekou A Démissionné. Thomas Yayi Boni, Un Outsider Indépendant, A Pris Sa Place Et A Été Réélu Pour Un Second Mandat De Cinq Ans En Mars 2011. Patrice Talon, Un Riche Homme D’affaires Entré En Fonction En 2016, Le Remplacera À La Présidence. Sous Sa Direction, La Place Pour La Diversité, La Critique Et La Liberté D’expression S’est Rétrécie. Mais En Avril 2021, Talon A Été Réélu Pour Un Second Mandat.
Selon Certaines Sources, Le Dahomey A Été Fondé Vers 1625. D’autres, Comme A. Le Hérissé, Cherchent À Limiter Le Moment De Cet Événement Au Règne Du Prince Ouagbadja, Qui A Duré De 1650 À 1680 Et C’est À Ce Moment Qu’ils Croient Le Nom Du Dahomey.ou Dan-home Est Apparu Pour La Première Fois.
En Fait, On Raconte Qu’un Général Assiégeant La Ville De Canna Au 18ème Siècle Fit Le Vœu De Sacrifier Son Roi Dah S’il Prenait La Ville ; Après Sa Victoire, Il Exécuta Son Vœu En Massacrant Le Souverain Et En Plaçant La Première Pierre De Son Palais Dans Son Ventre Ouvert. C’est Pourquoi On Dit Que Le Nom Dahomey Signifie “-ventre De Dah”. D’autres Auteurs Soutiennent Que La Nation Devrait Être Connue Sous Le Nom De Dan-homé, Qui Signifie En Français “Ventre De Serpent”, Et Que Ce Nom Devrait Être Utilisé Pour Honorer Un Serpent Sacré Dont Le Culte Était Observé À Ouidah.
Par Ailleurs, Léon L’africain, Qui Vécut Entre 1491 Et 1540 Et Qui Voyagea Au Soudan Vers 1507,
Mentionne Également Un Royaume De Dauma Qu’il Place Certes À L’est Du Dahomey, Mais Qui Était Très Vraisemblablement Le Même Que Celui De Janssonius. Dauma. Cela Place Le Pays Et La Ville De Dauma Au Nord D’arder (Ardra) Et À L’est De La Volta, C’est-à-dire Là Où Nous Connaissons Le Dahomey.
Cependant, Le Royaume Ainsi Nommé Par Les Européens Était Déjà Bien Implanté Au Xviie Siècle À L’intérieur, Près De La Ville D’allada Ou Ardra, Qui Lui Donna Son Nom À L’origine Et Continua D’être La Ville Sainte. Située Sur Un Plateau Raisonnablement Sain, À L’intersection De Plusieurs Routes, C’est Alors Une Ville Commerciale Où Quelques Européens Viennent Installer Des Comptoirs. Sa Circonférence Était Estimée À 15 Km. Les Dahoméens Massacrent Les Habitants Et Détruisent La Ville En 1724 Lorsqu’ils Prennent Le Contrôle De La Route Maritime ; Les Vestiges De La Ville Furent Rapidement Engloutis Par La Forêt.
Les Dahoméens Ont Déplacé Leur Capitale Au 18ème Siècle À Abomey, Plus Proche Du Centre Du Royaume. En 1725, Ils Ont Également Accédé À La Côte Lorsqu’ils Ont Renversé Le Royaume D’ajuda, Qui Avait Sa Capitale À Savi (également Connue Sous Le Nom De Xavier) Et Son Plus Grand Port À Fida (également Connue Sous Le Nom De Ouidah). Cette Dernière Ville Est Devenue Une Plaque Tournante Importante Pour Le Trafic D’esclaves. Appelée Gléhoué Par Les Dahoméens Et Ajuda Par Les Portugais, Elle Comptait 35 000 Habitants Au Plus Fort De Son Succès Et Exportait Environ 18 000 Esclaves. Des Forts Et Des Comptoirs Commerciaux Portugais, Anglais Et Français Y Ont Été Construits. L’empire Du Dahomey Était À L’époque Le Plus Dominant Sur La Côte Des Esclaves, Gouvernant L’evhé, L’eouémé Entre Les Royaumes Des Ashanti Et Des Fanti À L’ouest Et Les Nagos Et Les Egbas (Ou Yoruba) À L’est. Cette Zone S’étendait De La Volta À L’oguun.
Après L’abolition De La Traite Négrière À La Fin Du Xviiie Siècle, Le Dahomey Connut Une Grande Pauvreté Et De Nombreux Démembrements. Sous L’influence Des Européens (Le Pays Du Togo, Un Protectorat Allemand ; Les Postes D’agoué, Grand-pape, Français À La Fin Du Xixe Siècle ; Et La Confédération Quasi Républicaine Des Communes Du Bassin De L’agomé Qui Est Entrée Dans La Zone De Action De La France); À L’ouest, L’anlo Et Le Krepi Se Sont Séparés En États Indépendants, De Forme Républicaine Ou Monarchique ; À L’est, Le Royaume De Porto-novo Appartenait Encore À Un Da. Les Mahis Du Nord Avaient Acquis Une Certaine Indépendance Et Savalou Leur Servait De Capitale.
PDF Name: | Organisation-Economique-Du-Royaume-De-Dahomey |
File Size : | 3 MB |
PDF View : | 1 Total |
Downloads : | 📥 Free Downloads |
Details : | Free PDF for Best High Quality Organisation-Economique-Du-Royaume-De-Dahomey to Personalize Your Phone. |
File Info: | This Page PDF Free Download, View, Read Online And Download / Print This File File At PDFSeva.com |
Want to share a PDF File?
Copyright/DMCA: We DO NOT own any copyrights of this PDF File. This Organisation Économique Du Royaume De Dahomey PDF Free Download was either uploaded by our users @Live Pdf or it must be readily available on various places on public domains and in fair use format. as FREE download. Use For education proposal. If you want this Organisation Économique Du Royaume De Dahomey to be removed or if it is copyright infringement, do drop us an email at [email protected] and this will be taken down within 24 hours!
© PDFSeva.com : Official PDF Site : All rights reserved :Developer by HindiHelpGuru